L’ERDP est membre du GRERCA (Groupe de recherche européen sur la responsabilité civile et l’assurance) qui réunit les Universités de Paris 1, Rennes 1, Tours, Chambéry, Poitiers, Louvain la Neuve et Genève. Le GRERCA tient un séminaire par an consacré au droit comparé et au droit européen de la responsabilité civile. En 2021, le séminaire est consacré à La responsabilité civile et l’intelligence artificielle.

En collaboration avec l’Institut d’histoire du droit et dans une approche historico-comparative, l’ERDP organise annuellement les Journées Jean Beauchard – Paolo Maria Vecchi avec l’Université de Roma Tre (2022 : La représentation ; 2019 : Autour de l’usufruit ; 2018 : La gratuité dans les actes juridiques ; 2017 : La responsabilité extracontractuelle ; 2016 : La responsabilité contractuelle ; 2015 : Formalisme et néoformalisme ; 2014 : Les propriétés…).

En coopération étroite avec deux laboratoires de l’Université de Saint Jacques de Compostelle (Grupos de investigación, Derecho Privado Europeo, G1-1152, et De Conflictu Legim, G1-1147), l’ERDP a réalisé un premier programme commun de recherche, La recodification du droit des obligations en France et en Espagne, qui a donné lieu en 2016 à la publication d’un ouvrage collectif comprenant la traduction comparée et commentée de la proposition de modernisation du droit des obligations de la Section civile de la Commission générale de recodification espagnole. Le second programme commun de recherche, Les recodifications du droit de la vente en Europe, a donné lieu à la publication d’un ouvrage éponyme en mars 2021, contenant entre autres les Actes de plusieurs colloques, dont La recodification du droit de la vente en France et en Espagne, qui s’est tenu à Poitiers les 4-5 octobre 2018.

L’équipe de recherche en droit privé participe également avec le CEJEP (Centre d’études juridiques et politiques) de l’Université de La Rochelle, aux journées d’études du pôle universitaire de Niort, spécialisé en droit des assurances (2021 : L’assurance après la crise sanitaire ; 2018 : Assurance et évolution du droit de la responsabilité ; 2017 : Assurance et droits fondamentaux ; 2016 : Le changement d’assureur…).

Le 14 mars 2019, l’ERDP a organisé, avec le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASSEC) de l’Université de Bordeaux, un colloque pluridisciplinaire intitulé Numérisation du travail: enjeux juridiques en santé au travail.

En collaboration avec les autres laboratoires de la Faculté, l’ERDP contribue à l’Université d’été annuelle Facultis iuris pictaviensis (2022 : Le poison ; 2021 : La mort ; 2019 : Les animaux ; 2018 : L’ordre public ; 2017 : Les responsabilités ; 2016 : L’enfant ; 2015 : Les propriétés).

En collaboration avec le département de Philosophie de l’Université de Poitiers, l’ERDP organise en novembre 2021, les Rencontres de Thémis & Sophia pour une 2e édition, Nature de l’Homme, nature du droit. La première édition, Normativité et légitimité, a eu lieu en distanciel en raison de la crise sanitaire en 2020.

En coopération avec les milieux professionnels, le 10 septembre 2021, l’ERDP a organisé à Poitiers le colloque à destination des notaires et avocats consacré à Couples et patrimoine. Être époux ou partenaires, telle est la question. Un précédent colloque a eu lieu le 2 octobre 2020 sur le thème de La transmission successorale, questions contemporaines. Il en va de même du cycle de conférences de 2017 et 2018, et du colloque du 11 octobre 2019, concernant Le consentement du salarié après dix ans de réformes du droit du travail: de la modernisation du marché du travail (2008) … aux ordonnances Macron (2017).

Ces travaux font l’objet de publications qui s’ajoutent à celles, individuelles, des membres de l’Équipe de recherche en droit privé qui ont tous la qualité de chercheurs publiant.